Conseils

Personne ne connait mieux que vous vos médicaments. Quelques petites vérifications vous aideront à éviter les médicaments contrefaits.

Vérifiez l'emballage:

1. Familiarisez-vous avec le moindre aspect de l'emballage, l'emballage-coque (le cas échéant) et le médicament en soi.

2. À chaque fois que vous renouvelez votre ordonnance, comparez chacun de ces aspects avec le conditionnement précédent. Les différences peuvent être infimes : clarté d'impression, couleur, scellement, etc.

3. Vérifiez la date de péremption et le dosage du médicament. Vérifiez qu'il contient une notice informative dans votre langue.

Si vous remarquez la moindre différence au niveau de l'apparence, signalez-la immédiatement à votre pharmacien et à l'organisme de réglementation national (cliquez ici pour obtenir la liste des organismes de réglementation nationaux).

Vérifiez le médicament:

1. Vérifiez correctement que sa couleur et sa texture correspondent à ceux des médicaments que vous prenez d'habitude.

2. S'effrite-t-il?

3. La couleur du médicament est-elle différente de celle du médicament que vous prenez d'habitude?

4. A-t-il un goût ou une odeur différent(e)?

Tenez un journal des effets notoires ou secondaires que vous pourrez ressentir. Si votre médicament ne semble pas avoir l'effet habituel ou si vous remarquez de nouveaux effets secondaires (ou l'absence de ceux-ci), signalez-les impérativement à votre médecin.

Tenez-vous informé des actualités concernant les médicaments de contrefaçon. Ceci est très important. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sous notre rubrique consacrée aux actualités ou consulter la section Liens utiles.

La probabilité que vous receviez des médicaments de contrefaçon est relativement faible, mais de tels incidents se produisent de plus en plus souvent. En vérifiant régulièrement vos médicaments, vous pouvez réduire vos chances de prendre un médicament de contrefaçon.