Achat de médicaments en ligne

Internet représente le plus grand marché non réglementé au monde. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que plus de la moitié des médicaments achetés sur Internet sur des sites masquant leur adresse peuvent avoir fait l'objet de contrefaçons.

Rares encore sont les gens conscients du nombre de pharmacies en ligne exemptes de régulation et de la forte chance que les médicaments achetés en ligne fasse l'objet de contrefaçon. Que pouvez-vous donc faire pour vous assurer que les médicaments que vous achetez en ligne ne soient pas contrefaits

Conseils pour l'achat de médicaments en ligne

  1. N'effectuez aucun achat auprès de sites vous proposant de vous vendre des médicaments sans ordonnance ou non homologués par l'Agence européenne pour l'évaluation des médicaments (EMEA).
  2. N'effectuez aucun achat auprès de sites ne disposant pas de pharmacien détenteur d'un permis d'exercice de l'ordre professionnel des pharmaciens capable de répondre à vos questions.
  3. Vérifiez l'URL du site en tapant son adresse sous http://www.whois.net. Assurez-vous que le site est enregistré dans votre pays. En effet, l'importation de médicaments achetés sur des sites étrangers est illégale et les risques sont plus importants. Sans compter que vous n'aurez aucun recours si vous vous faites escroquer. Vous pouvez également opter pour le “ reversewhois “ afin de déterminer le nombre de sites détenus par chaque marchand en ligne. Si le propriétaire du site en question détient plusieurs sites, qui plus est basés dans un pays étranger, il y a de fortes chances pour que leur service soit frauduleux.
  4. Le site vous propose-t-il un numéro de téléphone auprès duquel vous pouvez passer commande? Ce numéro marche-t-il?
  5. Le site web propose-t-il des “remises sur la quantité", des “échantillons de promotion", des “traitements innovants" ou des “résultats incroyables"? Si tel est le cas, soyez d'autant plus prudent. Ces offres servent probablement à vous appâter et à vous inciter à acheter des produits sur ce site.
  6. Si le site web propose une “consultation en ligne", méfiez-vous. Les sites web non autorisés ont souvent recours à un tel service pour créer un semblant de respectabilité et de légitimité.
  7. Avant d'utiliser un médicament pour la première fois, consultez un médecin.